• Matisse & Picasso

    Pôle nord et pôle sud, disent-ils l'un de l'autre. Mais qui est nord et qui est sud ? L'origine géographique des deux artistes nous donnent une réponse. On constate également que les grands coloristes viennent souvent du nord. Vermeer, Rubens, Turner, Van Gogh pour n'en citer que quelques uns. Donc c'est Matisse, le picard, que nous placerons sans hésiter au nord et Picasso l'espagnol, au sud. Cézanne est bien l'exception qui confirme la règle. Il est le premier à trouver un tel équilibre entre  forme et couleur : quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ! souligne-t-il. Cette dualité entre couleur et dessin est ancienne, elle opposait déjà les peintres de Venise (Titien, Tintoret, Véronèse) aux peintres de Florence et de Rome (Botticelli et Michel Ange), au XVII° la querelle du coloris divise Rubens et Poussin, puis au XIX° Delacroix et Ingres.

    Matisse & Picasso reconnaissent le précieux héritage de Cézanne. Matisse posséde un Cézanne qu'il consulte dans les moments de doute et désigne ce peintre comme "le Bon Dieu de la peinture". Picasso conserve trois Cézanne dont il dit avoir passé des années à les étudier :"Il était mon seul et unique maître!" Ces deux grands peintres du XX° ont compris le maître d'Aix, mais évoluent dans deux directions opposées. Pour l'un, son art est un hymne à la couleur et la joie de vivre, pour l'autre c'est engager une action dramatique dans lequel la réalité est déchirée ! Pour Matisse, l'art ne doit ni troubler, ni inquiéter. Il doit être équilibré, pur, tranquille, reposant.

    la Danse de Merion 1932-33 Fondation Barnes

    Pour Picasso au contraire, il doit réveiller les gens. "La peinture, dit-il, n'est pas faire pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi."

    Picasso Guernica 1937 détail

    Malgré cette antinomie, l'un est l'autre se sont appréciés au point que Picasso confie à Matisse vers la fin de sa vie "il faut que nous parlions le plus possible. Quand l'un de nous deux mourra, il y aura des choses que l'autre ne pourra plus jamais dire à personne".

    Matisse est Picasso se sont rencontrés dès 1906 chez les Stein, Léo, Gertrude, Mickaël, esprits éclairés, venus des Etats Unis et appréciant l'art.  Matisse est venu tard en peinture, il a 30 ans en 1900 alors que Picasso son cadet de 12 ans a déjà visité la plupart des courants artistiques du XIX°.Leur rencontre se scelle en 1907 par un échange de tableaux. Matisse choisit une nature morte de Picasso, Picasso, le portrait de Marguerite la fille bien-aimée de Matisse.

    Cruche bol et citron & portrait de Marguerite 1907

    Avec "la femme au chapeau", "la joie de vivre" (1905) "le nu bleu" (1906) Matisse est alors le chef incontesté de la nouvelle peinture, bien que le public et la critique n'y voit là que prétexte à railleries. Picasso au retour de Gosol en automne 1906 découvre grâce à Matisse une statuette d'art africain. Il est stupéfait. C'est de cette découverte que remonte l'intérêt des deux artistes pour les arts primitifs. Avec les demoiselles d'Avignon, Picasso signe une oeuvre qui devient le manifeste du nouveau courant pas encore baptisé : le cubisme. Entre 1908-1913 c'est la brouille entre les deux peintres, ce qui n'empêche pas Matisse de faire connaitre Picasso à son mécène russe Chtchoukine. Ce dernier en 1914 possède trente Matisse et quelques cinquante Picasso !

    Matisse nature morte à la corbeille d'oranges 1912

    En 1918 Matisse part à Nice. La même année,  Apollinaire annonce "On vient d'avoir l'idée la plus rare et la plus imprévue, celle de réunir dans une même exposition les deux maîtres les plus fameux et qui représentent les deux grandes tendances opposées de l'art contemporain." Ces expositions conjointes se répétent en 1945 et 46.

    Picasso grande nature morte au guéridon 1931

    Tout au long de leur vie les deux peintres vont engager un dialogue. Picasso rejoint le midi après la seconde guerre mondiale. Il se rapproche de Matisse à qui il fait de fréquentes visites. Quand Matisse lui annonce en 1948 qu'il a l'intention de décorer une chapelle, Picasso, le communiste s'étonne. Il va lui aussi décorer sa chapelle : le temple de la guerre et de la paix à Vallauris. Matisse disparait en novembre 1954.  

    Picasso, travaillant sur le thème des femmes d'Alger de Delacroix, dit "en mourant Matisse m'a légué ses odalisques". Le vieil ami n'est plus là pour regarder sa peinture. "Il faudrait pouvoir mettre côte à côte tout ce que Matisse et moi avons fait en ce temps là. Jamais personne n'a si bien regardé la peinture de Matisse que moi. Et lui la mienne..." dit Picasso à la fin de sa vie. L'exposition aura lieu en 2002 au grand Palais à Paris.

    http://data0.eklablog.com/image-en-question/mod_article23256897_1.jpg http://data0.eklablog.com/image-en-question/mod_article23256897_3.jpg http://data0.eklablog.com/image-en-question/mod_article23256897_4.jpg http://data0.eklablog.com/image-en-question/mod_article23256897_5.jpg

    « Intitulé des rencontres 2°semestre 2011Henri Matisse (1869-1954) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :