• Jean Dubuffet (1901-1985)

     Chez Jean Dubuffet, cet artiste un peu en marge, nous pouvons distinguer trois secteurs assez distincts : son oeuvre, ses écrits, la constitution de la collection de l'art brut. Ce dernier point a été abordé dans la rencontre précédente.

    Ces écrits ont été principalement régroupés sous le titre "l'homme du commun à l'ouvrage" publié dans la collection de poche Idées/Gallimard. Ils ne sont pas réédités actuellement et c'est regrettable car c'est d'une grande richesse et une véritable mine regroupée sous trois grandes parties : prospectus et tous les écrits suivants, désaimantation des cervelles, textes inédits.

    Jean Dubuffet (1901-1985)

    Des valeurs longtemps tenues pour assurées et indiscutables commencent à apparaître douteuses sinon tout à fait fausses ; d'autres qu'on négligeait ou qu'on tenait même pour méprisables se révèlent tout à coup des plus précieuses. Sans doute y est pour une grande part la meilleure connaissance que nous avons prise depuis une cinquantaine d'années des civilisations qu'on appelle primitives et de leurs façons de penser propres. Leurs productions d'art ont fortement interloqué et préoccupé le public d'Occident.

    On commence à se demander si notre Occident n'a pas de ces sauvages des leçons à prendre. Il se pourrait qu'en maints domaines leurs solutions et leurs voies, qui nous avaient paru si simplistes, soient finalement plus avi­sées que les nôtres. Il se pourrait que les simplistes soient en fin de compte les nôtres. Il se pourrait que le raffine­ment, la cérébralité, la profondeur soient de leur bord et non du nôtre.  Extrait de "Positions anticulturelles" 1951

    « Jean Dubuffet et l'Art Brut

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :