• Rencontres du 1er semestre 2013

    Vingt-et-unième rencontre de « L’image en question »  Ce mercredi 9 janvier 2013 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,   dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de découvrir l’œuvre de l’inclassable David Hockney. En avril et mai 2011 nous avions parlé de lui et de son regard d’historien sur cinq siècles de peinture. Cette fois il s’agit de l’artiste et de la manière originale d’appréhender l’espace pictural et de s’emparer des nouvelles technologies de manière créative. Cologne lui rend hommage actuellement après Bilbao, l’été dernier.

    Intitulé des rencontres du premier semestre 2013

    David Hockney : Garrowby Hill 1998

    Vingt-deuxième rencontre de « L’image en question » Ce mercredi 6 février 2013 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,   dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose d’aller à la rencontre d’Annette MESSAGER. Une exposition intitulée « Les continents noirs » vient de lui être consacrée à Strasbourg. Avant cela, cette femme avait été honorée d’un Lion d’Or à la Biennale de Venise 2005. Toujours pleine d’humour et parfois de fausse naïveté, son œuvre puise dans notre quotidien et nos mythologies. Elle dégage une grande force poétique. Annette MESSAGER compte parmi les artistes importants de notre temps.

    Annette Messager Articulés désarticulés 2001-02

                                                                    Annette Messager : Articulés désarticulés 2001-02

    Vingt-troisième rencontre de « L’image en question »  Ce mercredi 3 avril 2013 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,   dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose (en oubliant les 22 séances précédentes) d’aborder avec un regard totalement neuf les représentants de l’ART BRUT qui eux aussi étaient débarrassés des préoccupations mimétiques de l’ART CULTUREL par le simple fait qu’ils les ignoraient. C’est Jean DUBUFFET qui vers 1945 a esquissé le concept d’ART BRUT en y voyant un immense champ d’inspiration et aussi pour reprendre le mot de BRETON un réservoir de santé mentale…

    Judith Scott

    Judith Scott  http://judithandjoycescott.com/

     

    Vingt-quatrième rencontre de « L’image en question »  ce mardi 14 mai 2013  à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard, dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de découvrir un artiste dont l’apport théorique et pratique est essentiel. Il s’agit de Jean DUBUFFET. Venu tardivement dans la création, Dubuffet s’est intéressé à l’art des gens internés pour diverses raisons, jusqu’à en collectionner les œuvres . Parallèlement à cet intérêt pour ce qu’il a nommé « Art brut », il a réalisé une œuvre sur laquelle nous nous pencherons. Bien tardivement reconnue en France, elle a rapidement conquis les Etats Unis puis beaucoup de pays européens.

    Dubuffet aux Pays Bas (Kröller-Müller)

    Jean Dubuffet Jardin d'émail 1974 Musée Kröller -Müller

    Cliquez sur les images pour agrandir ...

    « Pierre Alechinsky et CobraDavid Hockney né en 1937 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :