• Rencontres du second semestre 2012

    Vingtième rencontre de « L’image en question »  Ce mercredi 5 décembre 2012 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,  dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de s’intéresser au groupe Cobra. Quelques artistes venus du nord veulent sortir des querelles autour d’abstraction et figuration  à la sortie de la guerre en 1948 et vont ouvrir une voie nouvelle pour l’art européen. Cette voie n’a pas cessé de motiver son dernier représentant vivant : Pierre Alechinsky. A ses côtés, Asger Jorn, Karel Appel, Corneille, Pol Bury et des poètes comme Christian Dotremont.

    Intitulé des rencontres second semestre 2012Guillaume Corneille : Odalisque

      Dix-neuvième rencontre de « L’image en question »  Ce mercredi 7 novembre 2012 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,  dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de retourner à la peinture… Malgré la prophétie de Marcel Duchamp, la peinture n’est pas morte et nous allons le voir à travers deux artistes anglais de la seconde moitié du XX°: Francis Bacon et Lucian Freud qui ont été les plus illustres représentants de « l’école de Londres »

    Francis Bacon  Self-portrait 1972   

    Francis Bacon : autoportrait

    Dix-huitième rencontre de « L’image en question » Ce mercredi 3 octobre 2012 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,  dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de terminer notre approche de Marcel Duchamp. Nous aborderons le travail de Andy Warhol et de quelques artistes du Pop’art suite logique à la démarche conceptuelle de Marcel Duchamp.

    Intitulé des rencontres second semestre 2012

     French Fries and Ketchup, “soft” sculpture, 1963  Claes Oldenburg
     

     Dix-septième rencontre de « L’image en question »  Ce mercredi 12 septembre 2012 à 18h30 salle des associations de la Mairie de Saint-Léonard,  dans le cadre des activités proposées par Saint-Léon’art Expression, Jean-Pierre Helmlinger vous propose de prolonger notre regard sur Marcel Duchamp. Son nom reste attaché à un bouleversement complet des arts plastiques et la plupart des artistes contemporains reconnaitront leur dette. Il serait bon de se pencher sur quelques évènements biographiques qui ont amené cet artiste peu productif à une réflexion qui remet en cause toutes les notions attachées à la création artistique. Avec Dada, le surréalisme, le Pop’art, Fluxus… l’art glissera doucement et sûrement vers la vie même et l’engagement de l’artiste. En tout cas, la plupart des questions ont été posées par Marcel Duchamp qui reste à l’écart de tout courant et des groupes, ouvrant des portes pour ses successeurs.

    Intitulé des rencontres second semestre 2012

    Marcel Duchamp dans son atelier

    « Kandinsky (1866-1944)Marcel Duchamp (1887-1968) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :